Faut-il écrire exprès ou express ? Tel que s’accorde-t-il avec le nom qui le précède ? Ci-joint est-il variable ou invariable ? Notre langue française a la particularité d’être truffée d’exceptions, tant de questions qui vous font douter, qui vous bloquent dans la rédaction de vos mémoires, thèses, articles de blog ou copywriting. Vous aimeriez accorder votre temps essentiellement à votre clientèle, car la dimension humaine est au centre de votre activité, ou être focus sur le contenu de vos mémoires ou thèses, sans pour autant négliger la langue française et manquer de sérieux auprès de vos futurs lecteurs ou clients.
Voici trois sites et deux livres qui vous aideront à corriger vos écrits :
PROJET VOLTAIRE : www.projet-voltaire.fr
Le site Projet Voltaire propose de vous remettre à niveau, en suivant un parcours individualisé, quel que soit votre statut ou votre âge. Il met à disposition un outil très ludique nommé « question d’orthographe », il aborde l’usage des mots sous des angles différents : lexical, grammatical, orthographique. Pour chaque cas, l’avis d’un expert est présenté, des exercices sont proposés ainsi que leurs solutions et explications. Si vous souhaitez connaître votre niveau, un test gratuit en ligne est disponible. Pour les amoureux de la langue française ou ceux qui souhaitent progresser en français, vous aurez la possibilité de vous inscrire à l’examen afin d’obtenir votre Certificat Voltaire d’orthographe ou d’expression.
Le Conjugueur : www.leconjugueur.lefigaro.fr
Vous y trouverez une série d’exercices, la conjugaison des verbes, les règles d’orthographe, de grammaire, des astuces. Ce site m’a été conseillé lors de ma formation de correctrice et relectrice. Il est le numéro 1 de la conjugaison, il vous suffit d’indiquer le verbe à conjuguer dans la barre de recherche et vous obtiendrez son groupe verbal, son auxiliaire, sa conjugaison à tous les temps et les modes.
La 9e édition - Académie française : www.dictionnaire-academie.fr
Comment ne pas faire confiance à cette institution ? C’est la référence, le garant du bon usage de la langue française. Une section « question de langue » apportera des réponses précises à vos questionnements et vous permettra d’approfondir vos connaissances. Vous pouvez également accéder à la 9e édition du dictionnaire de l’Académie française en ligne. Pour les passionnés d’histoire de la langue française, l’évolution orthographique d’un mot ainsi que sa date d’apparition y sont mentionnées.
Dictionnaire des difficultés de la langue française (V. Thomas, M. De Toro, éditions Larousse)
Vous parcourrez ce livre facilement comme un dictionnaire, une multitude de mots présentant des difficultés sont étudiés, des règles de grammaire et d’orthographe sont expliquées. Pour mieux comprendre tous les rouages de la langue française, de nombreux exemples simples et précis sont indiqués.
Le français correct (M. Grevisse, éditions De Boeck Supérieur)
Ce guide, également classé par ordre alphabétique, répond aux questions courantes ainsi qu’aux difficultés de vocabulaire et de grammaire. Une partie du livre nous renseigne sur l’emploi des subordonnées et la concordance des temps. Les formes littéraires, les formules de politesse ainsi que les usages courants et familiers y sont traités. Ce qui le différencie du Dictionnaire des difficultés de la langue française, ce sont les règles de grammaire détaillées, y compris les propositions subordonnées.
Vous pouvez également faire appel à des correcteurs automatiques pour réaliser partiellement vos corrections, mais ils comportent quelques limites. Les correcteurs automatiques n'ont pas la capacité de détecter certaines erreurs, vous ne serez pas certain à 100 % de vos corrections, ils n'effaceront pas vos doutes : pas de possibilité de dialoguer avec un correcteur automatique.
Donc, si vous souhaitez garder de l’énergie et du temps pour vous consacrer à votre activité principale, mes prestations de correction peuvent être utiles.
Mots clés :