1. Le choix de la rédaction inclusive
Comme je l’ai déjà évoqué dans mes communiqués, la rédaction inclusive est un choix qui appartient à chacun et à chacune, je n’exclus donc pas les personnes qui n’en voient pas l’intérêt. Vous pouvez détourner ce procédé en employant uniquement la rédaction neutre ou bien des propositions infinitives, c’est une option, mais cela dénature l’idée d’inclusion.
En quoi rédiger en langage inclusif est important pour vous et pour l’image de votre entreprise ? Quelles sont les valeurs représentées par la rédaction inclusive ?
Une valeur a peu de valeur sans incarnation et action, y mettre les formes, c’est un moyen d’être en accord avec vos convictions, de vous y engager. Si votre entreprise met en avant les valeurs d’inclusion, de respect de soi et des autres, où chaque individu compte alors vous êtes au bon endroit.
Quelles sont les raisons qui m'incitent à proposer ce service ?
Je propose ce service parce que nous avons tous et toutes besoin de nous sentir considéré(e)s comme des personnes à part entière, parce que chaque individu a le droit d’exister et d’être comme il ou elle est, la rédaction inclusive est une manière de rencontrer ses lecteurs et ses lectrices, d’être au plus près de chacun et de chacune. Ce service fait également sens parce que j’aime peaufiner les détails, redonner vie à un texte, trouver les mots justes, mettre en avant les idées, humaniser les écrits.
Après avoir suivi deux formations en rédaction inclusive (française et canadienne), j’ai créé une méthode qui correspond à mes attentes :
- Rendre un texte inclusif, fluide, lisible et compréhensible tout en respectant les règles de rédaction et de français (ne pas inventer des mots*).
- S’adapter selon le type de contenus (web, e-book, guide, newsletters, etc.).
Ne pas connaître les règles ou ne pas suivre de formation officielle, est le meilleur moyen d’empêcher toute adhésion à l’écriture inclusive.
* les fonctions féminisées ou masculinisées, proviennent de sources fiables : dictionnaire, un guide officiel « Femme, j’écris ton nom ».
Qu'apportera la rédaction inclusive à votre entreprise ?
Elle vous permettra de vous sentir aligné(e) et engagé(e), si vous avez une approche centrée sur la dimension humaine, basée sur le respect d'autrui et de soi, la singularité et la considération, vous avez toutes les raisons de communiquer en langage inclusif. Rédiger des publications, des articles de blog et autres communications en langage inclusif, légitimera vos valeurs et donnera davantage confiance à votre clientèle.
De quoi avez-vous besoin pour faire ce pas de côté ?
Vous aimeriez avoir du temps pour vous former, mais cela n’est jamais le bon moment. Vous souhaitez vous assurer de la lisibilité et de la compréhension de vos communiqués, du développement de votre référencement SEO. De nombreuses méthodes existent, mais vous ne savez pas laquelle choisir et appliquer.
Quand les planètes seront alignées, plusieurs choix s'offriront à vous :
Si vous souhaitez acquérir quelques notions de base pour commencer à rédiger vos communiqués ou documents professionnels, je vous offre un guide de rédaction inclusive à télécharger
Pour vous assurer que vos rédactions inclusives soient lisibles et compréhensibles, je propose une relecture et une correction de vos écrits (en option, correction des erreurs de français et coquilles)
Formée au référencement SEO, je veillerai à ce que vos textes soient référencés correctement. À titre d'information, je rédige les communiqués, les articles de blog, le site Internet et je gère le référencement SEO de mon entreprise.
J’utilise deux méthodes officielles, je peux transcrire les articles que vous avez rédigés antérieurement, en langage inclusif :
- Formation « Les Mots-Clés », pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site Internet Mots-Clés.
- Autoformation de la rédaction épicène, pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site Office québécois de la langue française.
Voici les formules que je mets à votre disposition :
- relecture et correction de vos rédactions inclusives (avec ou sans correction de la langue française) ;
- transcription de vos anciens communiqués, articles de blog, guides ou e-books, et ceux à venir en langage inclusif (avec ou sans correction de la langue française)
Ces formules comportent des documents officiels, des explications, des conseils à la clé afin que vous puissiez être autonome, si vous désirez reprendre les rênes de votre communication inclusive.
Pour toute question, je suis disponible par mail :
[email protected]
Vous pouvez également prendre un rdv téléphonique (30 min) :
RDV TÉLÉPHONIQUE
2. Une rédaction inclusive fluide et lisible, c’est possible.
Pour rendre la lecture de votre texte fluide, il est conseillé d’utiliser, de temps à autre, les formulations neutres (appelées également épicènes), d’employer les formes féminines et masculines pour les fonctions et métiers, d’user à bon escient du point médian (·) ou des parenthèses, d’alterner avec des couplets « masculin et féminin » (par exemple : celles et ceux, chacun et chacune).
Pour alléger le texte, il est également permis de faire usage du pluriel générique (masculin pluriel).
VOICI QUELQUES CONSEILS ET ASTUCES :
Créer un point médian et en user de manière raisonnée
Pour obtenir un point médian :
Sur le clavier de votre PC (Windows), taper alt+0183.
Sur macOS, on peut obtenir le point médian en appuyant sur les touches suivantes :
⌥ alt ou option + ⇧ maj + F avec un agencement de clavier français ou belge ;
⌥ alt ou option + ⇧ maj + H avec un agencement de clavier espagnol, canadien multilingue ou suisse français.
Il est conseillé d’éviter le double point médian (exemple : doué·e·s). Ce procédé a tendance à ralentir la lecture d’un mot.
Il est préférable de limiter le recours au point médian aux termes semblables pour lesquels une ou deux lettres doivent être ajoutées, par exemple : un·e lycéen·ne. Si vous ajoutez plus de deux lettres, vous risquez d’entraver la lisibilité du mot, voici un exemple à ne pas suivre : créateur·rice.
Dans ce cas précis, vous pouvez utiliser, à la place, le doublet complet suivant : un créateur ou une créatrice, un créateur et une créatrice.
Rédiger les contenus Web et les blogs en respectant le référencement SEO
Pour les contenus Web et articles de blog, je conseille de ne pas employer le point médian, car n’étant pas reconnu par Google, il entravera votre référencement SEO.
Pour la même raison, abstenez-vous d’utiliser toute technique d’abréviation (parenthèses, crochets, etc.) sur vos meta titles. Dans ce cas, préférez les termes neutres et génériques. Inclure le féminin et le masculin dans les contenus, permet à celui ou celle qui réalise des recherches sur Google, d’avoir davantage de chances de trouver vos publications et vos articles sur le net, selon qu'il ou elle renseignera une fonction au féminin ou au masculin.
Gagner du temps pour transcrire un texte rédigé antérieurement
Si vous souhaitez reprendre un texte antérieurement rédigé et le transcrire en langage inclusif, l’utilisation de la fonction « Rechercher/remplacer » dans Word permettra de gagner du temps.
Par exemple, vous pouvez ajouter un point médian ou des parenthèses suivis d’un –e (marque du féminin), sur l’ensemble de votre texte, en procédant comme ceci :
Pour transcrire l'article indéfini « un » en article indéfini inclusif « un(e) », vous devez cliquer dans l’onglet Accueil , puis cliquez sur Remplacer de votre page Word.
Vous obtenez l'écran ci-dessous. Inscrire « un » dans la case Rechercher et « un(e) » dans la case Remplacer par, puis cliquez sur Plus.

Cochez la case mot entier , puis cliquez sur remplacer en bas à droite.

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Créer un couplet abrégé
Le couplet abrégé permet d’inclure le féminin et le masculin de manière abrégée lorsque l’on s’adresse à son lectorat. Le couplet abrégé s’applique aux adjectifs et aux appellations, aux fonctions, métiers, etc. Le point médian et les parenthèses sont les techniques employées pour créer le couplet abrégé.
Voici des exemples :
étudiant(e), étudiant[e], étudiant·e, étudiant/e
Vous pouvez également employer les crochets, les barres obliques.
Voici d’autres exemples avec des adjectifs pluriels :
- des artistes doué(e)s
- des artistes doué·es
L’écriture des abrégés permet un gain de place et un allègement des tournures de phrase. La lecture de ce format devient fluide, si vous comprenez qu'un de ses objectifs est de vous inclure en tant que lecteur ou lectrice. En effet, si vous êtes ou vous vous sentez femme, vous lirez une assistante pour « un·e assistant·e », votre œil perçoit le mot dans son ensemble. Vous lirez un assistant pour « un·e assistant·e », vous ferez abstraction du « e » parce que vous êtes ou vous vous vous sentez homme.
Énumérer le féminin et le masculin
Doit-on énumérer le féminin ou le masculin en premier ?
La règle générale est d’énumérer par ordre alphabétique les termes féminins et masculins.
Elle s’applique aux pronoms personnels et démonstratifs, fonctions, métiers, etc. Tout ce qui permet de nommer une personne. Exemple :
- celles et ceux. Si on suit l’ordre alphabétique, la lettre l de celle se positionne avant la lettre u de ceux.
- Tous les hommes et toutes les femmes. Tous se positionne en premier avant toutes.
Employer des formulations neutres (appelé également rédaction épicène)
Les formulations neutres allègent la rédaction inclusive en les alternant avec les autres techniques citées ci-dessus.
La formulation neutre privilégie les formes qui ne présentent pas d’alternance entre le masculin et féminin. Pour employer la formulation neutre, plusieurs moyens sont à votre disposition :
- vous choisissez un nom collectif : le lectorat (à la place des lecteurs ou lectrices), la clientèle (à la place des clients et clientes) ;
- vous alternez avec des noms épicènes (ils s’écrivent de la même manière au féminin et au masculin), par exemple : des spécialistes à la place « des experts et des expertes » ou les personnes à la place de « les hommes et les femmes » ;
- idem, pour les adjectifs et les participes passés : au service de (à la place de « employés par ») ;
- vous pouvez utiliser des formulations indéfinies : on, tout le monde, etc.
3. Extraits transcrits en rédaction inclusive
Pour vous donner une idée d’un texte transcrit en écriture inclusive, j’ai choisi des extraits du livre : Libérez votre créativité¹ (je recommande ce livre pour celles et ceux qui souhaitent développer leur créativité).
Quelques citations du livre cité ci-dessus :
« La plupart des créateurs bloqués, sans en avoir conscience, sont confrontés à un dilemme dans leur raisonnement, qui se dresse entre eux et leur travail. Pour se défaire de ces blocages, il faut parvenir à identifier cette façon de penser par alternatives : « Je peux être soit romantique heureux, soit artiste ».
« En tant qu’artistes bloqués, nous restons souvent sur la touche pour critiquer ceux qui sont en train de jouer. Nous dirons d’un artiste actuellement en vogue : “ Il a beaucoup de talent ”. »
« En tant que créateurs bloqués, nous sommes prêts à faire n’importe quoi pour rester bloqués. »
« Si, actuellement, vous êtes impliqué avec un importun, il est important pour vous d’admettre ce fait. Admettez que vous êtes utilisé — et admettez que vous utilisez votre propre bourreau. Votre importun est un blocage que vous vous êtes choisi pour vous détourner de votre propre trajectoire. De la même façon, que vous êtes exploité par votre importun, vous aussi, vous utilisez cette personne pour bloquer votre flux créateur. »
Citations transcrites en langage inclusif avec l'utilisation des parenthèses
La plupart des créateurs(-trices) bloqué(e)s, sans en avoir conscience, sont confronté(e)s à un dilemme dans leur raisonnement, qui se dresse entre eux et leur travail. Pour se défaire de ces blocages, il faut parvenir à identifier cette façon de penser par alternatives : « Je peux être soit romantique heureux(-se), soit artiste ».
En tant qu’artistes bloqué(e)s, nous restons souvent sur la touche pour critiquer celles et ceux qui sont en train de jouer. Nous dirons d’un ou d'une artiste actuellement en vogue : « Il ou elle a beaucoup de talent ».
En tant que créateurs(-trices) bloqué(e)s, nous sommes prêt(e)s à faire n’importe quoi pour rester bloqué(e)s.
Si actuellement, vous êtes impliqué(e) avec un ou une importun(e), il est important pour vous d’admettre ce fait. Admettez que vous êtes utilisé(e) — et admettez que vous utilisez votre propre bourreau. Votre importun, votre importune est un blocage que vous vous êtes choisi pour vous détourner de votre propre trajectoire. De la même façon, que vous êtes exploité(e) par votre importun(e), vous aussi, vous utilisez cette personne pour bloquer votre flux créateur.
Citations transcrites en langages inclusif avec l'utilisation des points médians
La plupart des créateurs et créatrices bloqué·es, sans en avoir conscience, sont confronté·es à un dilemme dans leur raisonnement, qui se dresse entre eux et leur travail. Pour se défaire de ces blocages, il faut parvenir à identifier cette façon de penser par alternatives : « Je peux être soit romantique heureux·se, soit artiste ».
En tant qu’artistes bloqué·es, nous restons souvent sur la touche pour critiquer celles et ceux qui sont en train de jouer. Nous dirons d’un ou d'une artiste actuellement en vogue : « Il ou elle a beaucoup de talent ».
En tant que créateurs et créatrices bloqué·es, nous sommes prêt·es à faire n’importe quoi pour rester bloqué·es.
Si actuellement, vous êtes impliqué·e avec un·e importun·e, il est important pour vous d’admettre ce fait. Admettez que vous êtes utilisé·e — et admettez que vous utilisez votre propre bourreau. Votre importun·e est un blocage que vous vous êtes choisi pour vous détourner de votre propre trajectoire. De la même façon, que vous êtes exploité·e par votre importun ou importune, vous aussi, vous utilisez cette personne pour bloquer votre flux créateur.
1. Julia Cameron, Libérez votre créativité, éd. J'ai lu, 2016.